Le 5 février 2020, Funko publie ses résultats pour le dernier trimestre 2018 affichant une baisse de près de 8% par rapport à la même période l’année précédente… Malgré des annonces qui se veulent optimistes pour l’année à venir, la sanction est immédiate et le cours en bourse dévisse ! En seulement quelques heures, le cours de l’action Funko (FNKO) est presque divisé par 2.

Cours en bourse de Funko - Source Google.com
Cours en bourse de Funko - Source Google.com

Un accident pour le dernier trimestre 2019 ?

Conformément à ses obligations légales, Funko publie régulièrement ses résultats démontrant de très belles performances trimestre après trimestre. La croissance de l’entreprise oscillant entre +20% et +40% selon les trimestres !

La récente publication des chiffres pour le dernier trimestre de 2019 a donc été un choc lorsque Funko a communiqué un recul de 8%, porté par son principal marché (-9% aux Etats-Unis) mais également à l’international (-8%). Ces chiffres ne sont encore que des prévisionnels, et les résultats définitifs de Funko pour l’année 2019 ne seront connus que dans un mois. Néanmoins, c’est la première fois que l’entreprise envoie de tels signaux négatifs…

Voici un tableau récapitulatif des résultats de Funko sur les deux dernières années. Il s’agit du chiffre d’affaires (le total des ventes réalisées) par trimestre, et cela se lit en « millions de dollars (USD) ». Par exemple, sur la première ligne : Funko a réalisé 137M USD de vente au premier trimestre 2018 contre 167M USD sur la même période en 2019, soit une croissance de +22% :

Chiffres d’affaires de Funko 2018-2019 - Source https://investor.funko.com/
Chiffres d’affaires de Funko 2018-2019 - Source https://investor.funko.com/

Un cours de bourse presque divisé par deux

Le 6 février 2020, le cours de l’action Funko tombe à un niveau historiquement bas, encaissant une baisse de 36% en quelques heures seulement. Le 5/02, l’action s’échangeait à 15,49 USD à la fermeture de la bourse tandis que le 6/02, à l’ouverture, l’action ne valait « plus que » 9,30 USD.

Les heures et jours suivants ont confirmé les inquiétudes envers Funko compte tenu des dernières communications et le cours est tombé au plus bas à 8,61 USD le 7/02 à la fermeture de la bourse. La semaine prochaine sera également intéressante à suivre pour évaluer si Funko parvient à regagner la confiance des investisseurs ou s’il faudra attendre la publication des résultats définitifs qui sur l’année 2019 devraient tout de même témoigner que Funko a été largement profitable !

Les experts et analystes financiers semblent pointer du doigt le management de l’entreprise, et c’est donc de ce côté-ci qu’il peut y avoir de prochaines annonces à suivre également.

Des annonces pour 2020

Le dirigeant de Funko, Brian Mariotti s’est voulu rassurant annonçant vouloir retrouver une croissance similaire aux derniers trimestres dès 2020 en misant sur les fondamentaux de l’entreprise, ses innovations en matière de nouveaux produits et sa capacité à se développer sur des marchés où Funko est encore peu présent. Mr Mariotti a néanmoins témoigné sa déception pour les résultats du dernier trimestre 2019 en rappelant immédiatement que Funko a connu une croissance trimestrielle d’au moins 20% depuis 2017.

La situation est donc inquiétante mais l’avenir rassurant. Le plus dur est probablement que cela survient en fin d’année, une période riche en opérations commerciales (Black Friday, Noël, etc.) qui devait être synonyme de belle croissance puisque les produits commercialisés par Funko sont propices à de belles ventes étant des cadeaux parfaits pour les fêtes…

Il faut aussi dire que l’année dernière, pour le dernier trimestre, Funko avait battu un record avec plus de 230 millions USD de vente ! Il semblerait donc que le record a été difficile à atteindre et a plafonné à de 210 millions USD de vente pour le dernier trimestre de 2019.

Néanmoins, et en prenant un peu de hauteur, les chiffres annoncés par la Funko sont tout de même bons avec une croissance annuelle globale de +16% en 2019 versus 2018 ! Des résultats très positifs donc et qui n’attendent que Funko renouvelle avec de la croissance.

D’autant plus que Funko a énormément investi au cours des derniers mois : la production de films d’animation, la création des jeux de plateau Funkoverse, sa présence sur de nombreux évènements,… En tant que fans, nous ne pouvons qu’espérer qu’il s’agisse d’un « accident de parcours » et que la marque retrouve rapidement ses plus belles couleurs !

🗯 Actualités, bons plans, sorties,... Ne manquez rien et rejoignez la communauté des fans de figurines POP!

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription 😑
Votre inscription est confirmée 🤗

LA POP! LETTER

Page Facebook
Compte Instagram
Compte Twitter